Composition florale Livraison de fleurs Plante verte Graine fleur

Découvrez l’historique de l’entreprise Schreiner.

Afin de nous situer, Soucht se trouve en Moselle, et plus précisément dans le pays de Bitche, à mi-chemin entre Metz et Strasbourg. A l’heure actuelle, Soucht a une population de 1300 habitants. C’est un village dynamique qui compte une quinzaine de commerçants et artisans.

C’est dans ce village que Charles SCHREINER, jusque-là souffleur de thermomètres, décida, en 1954, avec sa femme, de se lancer dans le commerce de graines. Il vendait alors des graines, des semences, de l’engrais et toute sorte de produits phytosanitaires, sur commande, en porte-à-porte.

En 1959, il ouvrit un magasin à Soucht dans les locaux de sa maison d’habitation (le magasin actuel se trouve encore à cette adresse, mais a été agrandi entre-temps). Avec cette ouverture, il put élargir son panel de produits en proposant également des plantes vertes et fleuries à la vente, en plus des semences, de l’engrais et de l’insecticide.

En 1960, il fait les marchés où il y vend « tout pour le jardin ». Cinq fois par semaine, il monte son stand, selon les jours à Sarreguemines, Stiring-Wendel, Merlebach, Farébersviller et Morhange, et une fois par mois aussi en proche Alsace à Diemeringen.

En 1970, son fils alors apprenti horticulteur à Sarreguemines, construit la première serre. Il y produit ses premiers géraniums et chrysanthèmes. En 1976, avec l’augmentation de la production et de la vente, suivit la construction d’une deuxième serre.

Jusqu’en 1979, la production se fait au nom propre d’Alfred SCHREINER. Cela change cette année-là, la société des « Etablissements SCHREINER » est alors créée, son gérant est Charles SCHREINER jusqu’en 1983, à cette date, son fils reprit la gérance. Cette société reprend les deux activités de graines et de production. Et c’est encore elle qui exploite à l’heure actuelle le magasin, c’est-à-dire la vente de graines, fleurs et plantes et la production horticole.

A la date de la création de la société, la surface couverte (serres de production) s’étend sur 500 m². D’année en année, la production n’a cessé de se développer et la surface couverte atteint à ce jour 3000 m².

Cette production se compose essentiellement de primevères et pâquerettes au printemps, de géraniums, pétunias, surfinias, impatiens, œillet d’inde et autres plantes à massif en été, mais aussi des plants de potagères tels que tomates, poivrons, courgettes, melons… de pensées et de chrysanthèmes en automne. Pendant les mois de novembre - décembre, l’activité consiste essentiellement en la fabrication de composition pour Noël.

La production emploie deux personnes à temps complet, à savoir le gérant Alfred SCHREINER lui-même et son fils, qui, après des études d’horticulture, attendent de reprendre le flambeau, deux personnes à temps partiel et une saisonnière. Le magasin est lui essentiellement géré par l’épouse du gérant, aidée dans son travail par une vendeuse à temps partiel et une apprentie. Au total, la société emploie donc à l’heure actuelle huit personnes.

Pour de plus amples renseignements concernant nos prestations, contactez-nous directement par téléphone au 03.87.96.86.60 ou via notre formulaire en ligne.

Retour en haut de page

INFORMATIONS

Nos actualités

NOUVEAUX HORAIRES

  NOUVEAUX HORAIRES   Le magasin sera ouvert   Lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00    Mardi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00 Mercredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00 Jeudi de 8h00 à…

CARTE DE FIDELITE

NOUVEAU CARTE DE FIDELITE SUR SIMPLE DEMANDE GRATUITE ET DE NOMBREUX AVANTAGES…

Historique
  • 5 Rue de Montbronn
  • 57960 Soucht
  • Tél. 03.87.96.86.60